HISTORIQUE

LE TIR SPORTIF

Le tir sportif est très attaché aux valeurs fondamentales et traditionnelles du sport que sont l’esprit d’équipe, la fraternité, le contrôle et le dépassement de soi, mais aussi les  valeurs éthiques.

Le tir a toujours été une discipline olympique, elle a rapporté à la France de nombreuses médailles aux Jeux Olympiques et aux championnats d’Europe et du monde. A la fois loisir et sport complet, le tir nécessite une bonne forme physique et mentale et exige un respect absolu des règles, notamment des règles de sécurité.

Par essence, il bannit la violence et développe la volonté, la concentration, la rigueur, la maîtrise de soi et la gestion du stress. Il enseigne aussi la discipline… et l’humilité…

 

LE TIR SPORTIF A SAINT-MAUR: UN PEU D’HISTOIRE

Fondée en février 1885 en tant que « Société d’éducation physique et de préparation militaire », la Société de Tir Sportif l’AVANT-GARDE est un des plus anciens clubs sportifs de Saint-Maur.

Le premier stand de tir se trouvait boulevard de Créteil, où le premier Concours de l’AVANT-GARDE fut organisé en 1910. Les premiers intervenants furent des moniteurs et sous-officiers de l’école de Joinville.

Mise en sommeil pendant la première guerre mondiale, elle reprit ses activités en 1920. L’actuel stand de tir fut édifié dès 1921 dans l’enceinte du « Stade Olympique National de Saint-Maur », sous l’impulsion de Monsieur Chéron, Député de la Seine. En

1922 eut lieu la cérémonie d’inauguration du Stade Olympique et du Stand de Tir, lors de laquelle fut remis à l’AVANT-GARDE le drapeau qui est toujours conservé au Stand. Les activités continuèrent jusqu’en 1939, s’interrompant alors, et ne reprirent qu’en 1944, avec l’élection d’un nouveau bureau. En 1948 devinrent obligatoires l’affiliation à la Fédération Française de Tir et la Licence annuelle.

En 1989, le stand fut fermé pour rénovation. En 1990, il fut homologué par la Ligue de Tir d’Ile de France. La capacité d’accueil du stand Chéron devenant insuffisante, un second stand de 7 pas de tir, dédié uniquement au tir à 10 mètres, fut construit en 2007 sur le solarium de la piscine Brossolette.

 

L’AVANT-GARDE AUJOURD’HUI

L’AVANT-GARDE compte aujourd’hui plus de 100 adhérents, hommes et femmes (de plus en plus nombreuses !) et jeunes pratiquant le tir carabine et pistolet.